mercredi 20 août 2014

Fière comme un pape !

Alors voilà, tout a commencé par une irrésistible envie d'abricots... peut-être tout simplement une irrépressible envie de soleil (non non, je ne suis pas du tout en train de me plaindre de notre bonne vieille météo!).

Et puis, ça fait des années que je voulais essayer. Comme j'ai hérité de la bassine à confiture en cuivre de mon papa, il ne me restait plus qu"à ... !

Après avoir dénoyauté et cherché des astuces sur internet, je me suis lancée.
Elle est top niveau goût et consistance (même si la prochaine fois, je diminuerai un peu le sucre). Pour une première, je suis vraiment fière comme un pape !!!

Voici donc ma recette :
Confiture d'abricots maison


Pour 8 pots environ.

Ingrédients :
- 2,5 kg d'abricots
- 1,5 kg de sucre cristal
- 1 citron
- 10 g de beurre
- 8g d'agar-agar

Dénoyauter et couper les abricots (personnellement, j'ai juste coupé en 2 les oreillons parce que j'aime la confiture type marmelade avec des gros morceaux, mais c'est à vous de voir).

Mettre les abricots dans une bassine à confiture ou grosse casserole et recouvrir avec le sucre. Laisser reposer quelques minutes pour que les abricots rendent du jus. Remuer pour que le sucre soit bien imbibé de jus d'abricots.

Lancer la cuisson sur feu vif. Dès que les premiers bouillons apparaissent, ajouter le beurre et le jus de citron. Astuce : le beurre permet d'éviter que l'écume ne se forme.

En cours de cuisson, casser quelques noyaux d'abricots pour récupérer les amandes. Les émonder (on peut les ébouillanter pour enlever la peau plus facilement, mais perso, j'ai trouvé qu'elle s'enlevait très bien sans).
Les ajouter à la préparation. J'ai mis une dizaine d'amandes environ, ça donne un bon goût à la confiture paraît-il. 

Pour la petite histoire, j'ai toujours raffolé de ces amandes. Quand j'étais petite, je me disais que plus-tard, je ferai ma propre confiture et que j'y mettrai plein, mais alors vraiment plein d'amandes. Et puis, un jour, y'a quelqu'un qui m'a dit (... que tu m'aimais encore... Oui, bon, je sais, elle était facile !!), bref, on m'a dit que c'était du POISON ... quoi, sacrilège, mon petit pêché mignon, du poison !!! Du coup, hier, j'ai épluché le net pour vérifier ce fait avant d'empoisonner ma confiture. Il s'avère que le noyau des abricots et pêches contiendrait du cyanure et que consommé à forte dose ça serait mortel (c'est bien joli, mais on parle de combien d'amandes ??) ! 
D'ailleurs, j'ai beaucoup ri en lisant une petite histoire sur un forum, je vous la mets pour le fun :

"Le cyanure est mortel. D'ailleurs les méchants agents du KGB en cachaient dans une dent creuse pour pouvoir se suicider en cas de capture. Désireux de les copier, mais moins bien dotés budgétairement, les services secrets Polonais donnèrent l'ordre à leurs agents d'avoir toujours une quantité suffisante de noyaux d'abricots dans la bouche.
Tous se firent repérer... !" ^_^

Bon, revenons à nos bocaux !
Une fois les amandes ajoutées (à vos risques et périls), prélevez un peu de jus et délayez l'agar-agar dans un petit bol (suivez les conseils d'utilisation préconisés). Ajoutez-le à la confiture et laissez cuire encore une dizaine de minutes. 

La confiture m'a paru super liquide à cette étape, mais en fait, elle fige en refroidissant. 
Remplissez lez pots que vous aurez rincés sous l'eau chaude et essuyés, avec la confiture encore chaude.
Retournez les pots après les avoir fermés bien sûr !! =)

Et voilà !!

Pour ce qui est de la conservation, je n'ai pas testé, mais je pense que ça se garde facile plusieurs mois ... à moins qu'un gros gourmand passe dans le coin !

Ensuite, parce que je suis hyper perfectionniste (n'est-ce pas les copines !), j'ai cherché des jolies étiquettes sur internet. Parce que la petite étiquette blanche avec le fruit et la date, c'est bien pratique, mais pas très glamour !

J'ai trouvé mon bonheur sur ce site : Jam Labelizer.
Il y a plusieurs modèles et couleurs pour les différentes confitures. C'est chouette non !?
J'ai donc imprimé et découpé mes étiquettes. Et comme je voulais pouvoir réutiliser mes pots pour de prochaines confitures, pour les coller, j'ai simplement enduit le dos de lait !

Voilà ce que ça donne :



***
Mais ce n'est pas tout, j'ai aussi cousu quelques bricoles dernièrement.






Lin ardoise ou coton épais beige pour les murs, portes en Lamé argent et or, petits passepoils qui vont bien et toitures en Liberty ou FDS.


Merci Miaka pour cette petite mise en situation (et ta tête de chat blasé de la vie !).


Nala aimerait bien avoir aussi son coussin !

***

J'ai aussi fait des petits bracelets tressés en ruban jersey. ça faisait hyper longtemps que je voulais m'en faire, eh bien, c'est chose faite et en plus c'est très facile. Je vais essayer de retrouver les tutos pour vous mettre les liens (trouvés sur Pinterest).

Portés, ça donne ça ...




J'adooooore mes nouveaux bracelets ... je vais sûrement faire une déclinaison du bleu en collier .

***
Je me suis aussi essayé à l'impression sur tissu. Pour cela, j'ai pris un coton blanc pas cher (car il y a toujours un risque de rater quand même). Celui-là vient du suédois.
J'ai utilisé des jolis tampons et les encreurs Izink textile.


Et ça donne ça :



Désolée pour le non-repassage !!

J'aime beaucoup, je sens que je vais réitérer. 
Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais vous pouvez compter sur moi pour trouver !


 ***
Dans un prochain post, je vous montrerai la petite robe Lucie de République du Chiffon que je me suis cousue. C'était la première fois que je me cousais un vêtement d'après un patron.

Cette première cousette était juste un essai, d'où le tissu archi fleuri que j'avais en stock en grande quantité (M. Chéri l'a reléguée au rang de "robe de grand-mère"... no comment !).
La suivante sera la robe que je porterai pour le mariage d'une de mes amies prévu début septembre. Les tissus sont commandés, trop hâte de les recevoir ! >_<
***
En attendant, il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne soirée ! Bye bye !

1 commentaire:

  1. suis verte, j'avais écrit un long message disant comme j'adore tes créa et que j'allais te faire vite fait bien fait une commande... mais je te raconterai de vive voix bella créa. à vite.

    RépondreSupprimer